Un grand solidaire n’est plus : Guy Fortier

Nicole Morand, conjointe de Guy Fortier, nous a appris son décès le 13 juin à l’âge de 73 ans à la suite d’un AVC foudroyant. Guy a été un membre actif du SPV et de la communauté des Viateurs de la résidence Sacré-Cœur pendant de nombreuses années. Guy a passé son enfance à Montebello. Il était dans les équipes SPV du grand secteur de Papineauville.
Puis, il a été très engagé dans les organismes communautaires et en éducation populaire. Il avait un grand souci des appauvris et il s’engageait pour la défense des droits et libertés dans la recherche de la reconnaissance de la dignité de tous !  Nous garderons de lui l’image d’un homme debout, engagé dans le service de la vie, un amoureux de la vie, un passionné de la communion fraternelle.

La famille nous accueillera le dimanche 28 juin, au salon Mémoria, 1120, rue Jean-Talon Est. Le salon sera ouvert de 13h à 21h et il y aura une célébration sur place à 19h. Communion avec tous ses ami.es et les membres de sa famille !

Des hommages reçus, dont celui-ci de S. Marie-Alma Dubé, r.s.r. , ancienne animatrice SPV au Lac St-Jean (Alma et Hébertville) : 

Quelle surprise ! ce décès est vraiment subit. J’ai connu Guy alors que j’animais des équipes SPV.  Oui, c’est un homme qui avait une conscience sociale remarquable.  Il savait tisser des relations sociales à la manière de Jésus : accueil bienveillant, écoute, empathie, simplicité, douceur et proche des personnes quelle qu’elles soient.  Le SPV perd un autre pilier qui laisse une marque en notre  coeur et demeure un homme inspirant des valeurs évangéliques.  Qu’il repose en paix !  Entré chez Dieu, il nous continuera sa présence, mais d’une autre manière.  

Les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) – début de la 61e saison

Le samedi 20 juin, le premier groupe est arrivé aux Camps. Il s’agissait de membres de la communauté viatorienne venus pour un temps de joyeuse fraternité.  La saison est bien partie… jusqu’à la mi-septembre.

On peut lire dans le Bulletin des Viateurs : « Une vingtaine de Viateurs se sont retrouvés au lac Ouimet le samedi 20 juin.  Le soleil a été au rendez-vous toute la journée, malgré ce que nous entendions des déluges dans la grande région de Montréal.  Le tout a commencé par un temps de réflexion sur les cinq piliers de la sagesse, réflexion inspirée de Frédérick Lenoir. Annie Perreault a su nous aider à mieux saisir ces piliers : connaissance, amour, éthique, présence au temps actuel, acceptation.  Puis, le P. Gérard Bernatchez a présidé notre eucharistie, une occasion de prendre en main notre roc fondamental, celui qui nous définit, et de le mettre au service de la vie et des autres, soutenant la fraternité « authentique ».  Le reste de la journée a été l’occasion de partager de bons repas de la célèbre table du lac Ouimet, de prendre du soleil et de jouer en toute simplicité.  Tous sont repartis dans la joie. »

SPV KONDENGUI – CAMEROUN

SPV KONDENGUI-AVENIR, Rencontre de fin des activités 2025-2026 ce dimanche 14 juin 2026.
Entre la prière, le partage des nouvelles, souvenirs des bons moments vécus au sein du SPV, les propositions et nouvelles perspectives par les jeunes, la plus-value de « Urgence Vie », partage du pain, l’animation, la découverte de la nouvelle documentation, l’heure était aussi à la nostalgie et au souhait de se retrouver.
Merci de la présence de madame Élise du SPV Collège notre Dame des victoires. Vives les vacances! Vivons debout !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remise des programmes au Togo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Edmond Nyakossan, responsable, dit avoir remis 153 exemplaires des programmes aux élèves de son école.  » En cette vacances, les élèves membres ont proposé qu’on fasse nos activités prévues le début juillet à l’occasion de la fête des 25 ans de l’établissement pour éviter que les parents ne refusent de leur accorder une autre opportunité de participation (les parents profitent des vacances pour occuper leurs enfants, soit en boutique ou au marché). A cet effet, le SPV a pris une activité sur le plan culturel. Nous allons trouver des artistes et chorégraphes pour leur apprendre les pas de danse, le théâtre et comédie musicale. En plus de celà, nous allons comme prévu remettre nos dons de kits scolaires et soutien aux personnes ciblées. L’apothéose est prévue sur le 4 juillet 2026. »

Un séjour au Burkina Faso

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le responsable général, lors d’une visite aux Viateurs du Burkina Faso, a eu la joie de rencontrer des membres du SPV.

Il a tenu une rencontre avec des responsables de la région de Ouagadougou. Puis, il a participé à une rencontre des jeunes de l’ÉLOQ de Banfora, équipe animée par le F. Clément Ouédraogo, c.s.v. 

F. Jean-Baptiste, Magloire, responsable national, Mme Sarah, P. Benjamin

 

Urgence Vie en RD Congo

Voici des informations de la rencontre hebdomadaire de l’équipe « bâtisseur de vie », dimanche dernier, le 26 avril 2026. Un moment important dans la vie d’une équipe.
Ce fut une occasion de souder l’équipe, de créer une dynamique.  Nous avons assurer la coordination de thème de réflexion  » urgence vie » concernant les campagnes d’année SPV.
La préparation des camps de l’avenir fut un autre point fort des échanges.
En plus, la réalisation de nos projets de vie  » Demande de reconnaissance ».
Les membres du SPV RD Congo ont encore des choses à dire et des gestes à poser. Le temps presse.